Nous avons le plaisir de vous présenter, dans la mise à jour d’aujourd’hui, notre solution de monitoring de serveur très simple à mettre en place !
En surveillant de près l’utilisation des ressources de vos serveurs, nos robots vous alerteront en cas d’anomalie et vous pourrez intervenir avant même que vos utilisateurs ne soient bloqués par un service indisponible.
Fonctionnement du monitoring serveur
Comme pour la surveillance de site web, notre solution de monitoring serveur se base sur le principe de tests réguliers avec les étapes suivantes :
- Votre serveur envoie à nos API un rapport sur l’état de ses ressources.
- Ce rapport est enregistré puis analysé par nos robots.
- Si un des seuils d’alertes est dépassé, une alerte est immédiatement envoyée avec des informations détaillées.
De plus, dans le cas où votre serveur n’enverrait plus de rapport (coupure internet ou serveur éteint), une alerte est automatiquement envoyée lorsque le délai d’attente est expiré.
Mise en place du monitoring
La configuration de la surveillance d’un serveur passe par deux grandes étapes :
- Génération de clés d’accès pour permettre l’authentification du serveur lorsqu’il communiquera des rapports à nos API.
- Installation d’une tâche planifiée permettant l’exécution d’un script de collecte et d’envoi des informations.
Pour vous aider dans la procédure, nous avons développé un script Python téléchargeable depuis votre manager. Ce script peut être exécuté directement sur votre serveur ou service de modèle pour vous permettre de développer votre propre script de collecte des données.
Pour de plus amples informations techniques sur l’installation, nous vous invitons à consulter la documentation relative à la mise en place du monitoring.