Catégories
Annonces

Tests de disponibilités : ajout de nouveaux protocoles

Nous venons de terminer une mise à jour importante qui va vous permettre d’effectuer des tests de disponibilités avec de nouveaux protocoles.

Pour bénéficier de ces nouveautés, rendez-vous dans la partie “Surveillance > Disponibilités” où vous pourrez créer de nouveaux tests avec l’un des types ci-dessous.

Protocole UDP

À l’instar du protocole TCP, nos sondes peuvent dès à présent tester des échanges utilisant le protocole UDP.

Le test d’une application via le protocole UDP se fait grâce à l’envoi une requête à une application distante définie par son adresse IP et le numéro de port.

Nous vous permettons en option de tester la réponse de l’application distante en définissant une chaine de caractère attendue en réponse ou à l’inverse, une chaine de caractère qui ne doit jamais être présente dans la réponse.

Pour réaliser un tel test, rendez-vous dans le formulaire de création de tests, sélectionnez le type “UDP” puis remplissez les champs “Adresse IP”, “Port” et “Requête”.

Protocole FTP

Vous pouvez créer un test qui vérifiera régulièrement que l’accès à un serveur FTP est possible. Pour cela, sélectionnez dans le formulaire de création le type FTP puis renseignez l’adresse IP et le numéro de port.

Notez que si vous n’ajoutez pas un nom d’utilisateur et un mot de passe, notre sonde se connectera en tant qu’utilisateur “anonyme”.

Protocole Web Socket

Le troisième protocole ajouté permet de tester les applications ayant un port de type Web Socket ouvert.

Depuis la liste des tests de disponibilités, cliquez sur le bouton “ajouter un service”. Dans le formulaire de création, sélectionnez le type “Web socket” puis indiquez l’URL d’accès à l’application via le protocole “WS” ou la version sécurisée soit “WSS”.

En option pour les tests de type Web socket, vous pouvez définir une requête qui sera envoyée à l’application distante lors du test.

De plus, si l’application doit retourner des informations, vous pouvez définir la chaine de caractère attendue en cas de réussite ou à l’inverse, définir la chaine de caractère qui ne doit jamais être présente dans la réponse.

Si vous souhaitez que notre solution de monitoring puisse tester d’autres protocoles, n’hésite pas à en faire la demande à partir de l’interface de support dans votre manager.